Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon expérience d'ostéotomie orthognatique

Retour 15 ans en arrière

11 Décembre 2012 , Rédigé par Pierre

Retour 15 ans en arrière

Novembre 2011 : le rebagage, ou comment retourner quinze ans en arrière à l'époque du collège. Beaucoup de stress. Est-ce que mes collègues de travail verront les bagues ? Est-ce que les gens se moqueront de moi dans la rue ? Un an et demi d'inconfort et de souffrance à prévoir... Je souffle un grand coup, et me dis que ce n'est qu'une mauvaise étape à passer pour être ensuite totalement tranquille côté dents.

En quinze ans, les orthodontistes se sont adoucis. Maintenant ils préparent la bouche pour la pose des deux bagues (à proprement parler) qui ceinturent les dernières molaires supérieures. Afin de ne pas rentrer l'anneau métallique en force entre les molaires, l'orthodontiste intercale 10 jours au préalable un petit bout de caoutchouc qui va pré-écarter doucement les dents afin de ménager un petit espace pour l'introduction de la bague.

Je suis bagué en haut avec des crochets céramiques. Ils sont couleur émail mais le fil métallique est toujours visible. Ca tire fort, ça fait mal quelques jours, je retrouve tout à fait les sensations d'enfant. Cela dit en quelques semaines à peine je vois mes dents se repositionner, c'est incroyable !

Un mois plus tard, bagage du bas en attaches métalliques traditionnelles. Pas de bagues sur les molaires cette fois-ci, uniquement des crochets collés sur la face externe des dents.

Lorsque l'on ferme la bouche, les incisives du haut passent devant les incisives du bas. Il est donc possible que les dents du haut heurtent à ce moment les bagues des dents du bas. Or la céramique étant plus solide que l'émail, si les bagues du bas étaient en céramique, elles bousilleraient l'émail des dents du haut lors des chocs. Bizarrement, le métal est moins "fort" que nos dents, voilà pourquoi on mets des attaches métalliques en bas.

Sur la radio ci-contre, on voit bien mon décalage au niveau des incisives : la mâchoire du bas est bien trop en retrait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article